Qui n'a jamais été surpris par ses premières factures énergétiques ou par la régularisation de fin d'année ?

L’énergie dans le logement est un enjeu majeur pour les locataires et occupants avec des charges de plus en plus élevées. C'est également une des composantes majeures du projet de recherche que constitue OpiniHome.

C'est pourquoi nous proposons la publication de fiches énergétiques, afin de contribuer à une meilleure connaissance des coûts réels de l’énergie et aider les ménages à maîtriser leurs charges. Cette publication est l'une de celles qui vous rapportera le plus de points, à condition de nous transmettre une copie de votre réelle facture énergétique (ex: EDF, Engie,...) avec le téléchargement d'une facture.

Elles permettront de mieux appréhender les coûts énergétiques réels du logement au-delà du seul Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), et de leur évolution en fonction des travaux réalisés par les locataires, propriétaires, et professionnels de l’immobilier.

Commencez par cliquer sur la fiche énergétique dans les dernières activités du logement ou sur le bouton "Facture(s) énergétique(s)".

opinihome_bouton_fiche énergétique

Vous ouvrez la fenêtre qui présente la synthèse des informations sur les factures énergétiques des précédents occupants du logement.

opinihome_pop up_factures énergétiques

La fiche énergétique peut être éditée ou supprimée pendant 48h. Passé ce délai, une demande auprès de l’administrateur devra être faite.

Publier une fiche énergétique

Vous souhaitez partager vos données de consommations énergétiques avec les membres d'OpiniHome ?  Publiez une fiche énergétique.

Vous pouvez publier une fiche énergétique d’un logement dans lequel vous vivez. La fiche énergétique est une publication ouverte exclusivement aux occupants, (co-)locataires et propriétaires occupants associés au logement. Appuyez sur le bouton "Publier une fiche énergétique" dans le menu d'actions de votre fiche logement. opinihome_bouton_publier fiche énergétiqueUne fenêtre s’ouvre et vous propose de fournir:

  • le montant de votre facture énergétique par an (en €)
  • le nombre de personnes vivant dans le logement
  • votre température moyenne de confort intérieur en °C (indicatif)

opinihome_pop up_publier fiche énergétiqueUne fois ces informations renseignées, vous n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton "Envoyer".

Vous pouvez également télécharger votre facture énergétique pour faire valider votre montant par OpiniHome. Votre facture sera ensuite reconnue comme vérifiée et indiquée par un pictogramme validé.

En cliquant sur le bouton "Modifier la dernière fiche", vous faites apparaître une fenêtre pour éditer vos informations pendant 48h. Au-delà, vous devrez faire une demande auprès de l’administrateur.

Télécharger sa facture

Vous avez envie de gagner plus de points en téléchargeant votre facture ?

Le téléchargement de la facture énergétique est une preuve pour attester du montant déclaré par un occupant du logement.

Cette fonction n’est pas obligatoire pour publier une fiche énergétique, mais nécessaire pour qu'elle soit affichée comme validée.

Après avoir téléchargé votre facture réelle (ex: EDF, Engie,...) sur nos serveurs, et vérification du document et de son montant par l'administrateur du site, votre fiche énergétique sera automatiquement indiquée comme validée.

opinihome_pop up_validation fiche énergétique

Afin que les informations présentes sur les fiches logements soient de qualité, notre équipe vérifiera manuellement le contenu du document téléchargé. Si le montant ne correspond pas à celui indiqué ou si un doute existe sur la véracité des documents transmis, OpiniHome se réserve le droit de vous le faire savoir. Dans l'attente d'une décision, votre fiche n'est pas validée.

Important: Les factures énergétiques sont des documents privés qui ne seront ni conservés, ni publiés. Elles ne sont pas visibles aux autres membres d’OpiniHome et seront supprimées de nos serveurs une fois validée.