OpiniHome n'est pas seulement informatif, il permet à tous ses membres de réaliser des actions en rapport avec son ou ses propre(s) logement(s), mais également avec l'ensemble de la communauté représentée de manière individuelle ou collective (ex: les plateformes).

Chaque acteur inscrit sur OpiniHome peut interagir sur une fiche logement. Les actions qui lui sont proposées sont liées à son type de compte et à son rôle dans le logement ainsi qu'aux autres acteurs existants. Certaines de ces actions peuvent être soumises à validation (cf. Les validations des actions) lorsque plusieurs membres sont associés au logement.

Voici l'éventail d'action dont dispose chaque type d'acteur sur OpiniHome pour interagir avec la fiche logement. Pour ouvrir la fenêtre des actions, il suffit de cliquer sur le bouton d'actions situé à gauche de la fiche logement (en dessous de la photo de couverture).

opinihome_bouton actions

Tout membre peut:

L’occupant, le locataire, le co-locataire, le professionnel de l’immobilier et le propriétaire du logement peuvent:

Tout professionnel peut:

Voici un exemple d'actions possibles (ici pour un professionnel déclaré sur un logement), il suffit de cliquer sur l'action souhaitée. Pour refermer la fenêtre, cliquez sur la "X" située en haut à droite.

opinihome_actions possibles

Suivre un logement

Au cour de votre navigation sur OpiniHome, certains logements attirent votre attention et vous désirez les garder en mémoire. Suivez les et retrouvez les dans "Mes Logements suivis".

Cette action vous permet d'être alerté lorsqu'un évènement se produit sur la fiche logement concernée.
Tous les membres peuvent suivre un logement enregistré.

Afin de suivre un logement, il vous suffit de:

  • De vous rendre sur la fiche logement
  • D'ouvrir le menu d'actions situé sur la gauche de la fenêtre de votre fiche logement
  • De cliquer sur le bouton "Suivre le logement"

opinihome_bouton_suivre logementCe logement se retrouve alors dans votre espace personnel dans la rubrique "Logements suivis".

Lorsqu'un évènement se produit sur la fiche logement:

  • Nouvelle publication (commentaire, avis, avis après visite, fiche travaux, fiche énergétique)
  • Membre rejoignant ou quittant le logement
  • Modification de la disponibilité du logement,

vous recevrez une notification afin de vous alerter de l'évènement. Pour en savoir plus sur les notifications et leur configuration voir "Mes notifications".

Afin de ne plus suivre un logement, il vous suffit de:

  • De vous rendre sur la fiche logement
  • D'ouvrir le menu d'actions présent sur la gauche de la fenêtre sur votre fiche logement
  • De cliquer sur le bouton "Ne plus suivre le logement"

ou de vous rendre dans votre espace personnel, rubrique "Mes logements suivis" et de cliquer sur le bouton "Ne plus suivre le logement".Lorsque vous enregistrez un logement sur OpiniHome, celui-ci est automatiquement ajouté dans la liste de vos logements suivis.

Se déclarer sur un logement

Vous avez trouvé un logement que vous occupez ou gérez ?  OpiniHome vous permet de le rejoindre facilement grâce à l'action "Se déclarer sur ce logement".

Cette action doit être validée afin que vous puissiez interagir complètement avec le logement et les autres acteurs associées à celui-ci.

Pour rejoindre un logement, il vous suffit:

  • D'ouvrir le menu d'actions présent sur la gauche de la fenêtre sur votre fiche logement
  • De cliquer sur le bouton "Se déclarer sur ce logement"

  • De choisir votre lien avec le logement
    • Pour un particulier: occupant, locataire, co-locataire, propriétaire, ..
    • Pour un professionnel: professionnel ou propriétaire bailleur
  • De cliquer sur le bouton "Valider"

opinihome_pop up_se déclarerDans l'attente de la validation par un membre du logement, vous n'avez pas accès à l'intégralité des actions possibles (ex: action "modifier les informations").

Acceptation ou refus de l'invitation à rejoindre le logement:

Deux cas de figures se présentent:

  • Si aucun membre n'est déjà associé au logement, vous êtes automatiquement associé au logement et pouvez interagir sur la fiche logement sans restriction.
  • Si un ou plusieurs membres sont déjà associés au logement:
    • Une demande leur est envoyée (par notification) afin qu'ils valident votre demande.
    • Les membres ont jusqu'à 15 jours pour accepter ou refuser votre demande (voir les validations des actions). Si la demande n'est ni acceptée ni refusée durant ce délai, votre demande sera automatiquement validée.

En cas de rejet, vous pourrez faire une demande auprès de l’équipe OpiniHome pour régler cette situation.

L’ajout d’un nouveau membre sur le logement est publié dans les dernières activités de la fiche logement.

Inviter un membre

Vous avez la possibilité d’inviter des personnes, membres ou non, à vous rejoindre sur vos logements quelle que soit leur qualité: occupant, colocataire, locataire, propriétaire ou professionnel.  Ils pourront alors à leur tour intervenir en toute indépendance et interagir avec vous. Et vous gagnerez des points...

Cette fonction est uniquement disponible pour les membres associés à un logement.

Pour inviter une personne à rejoindre un logement, il vous suffit:

  • De vous rendre sur la fiche logement
  • D'ouvrir le menu d'actions présent sur la gauche de la fenêtre sur votre fiche logement
  • De cliquer sur le bouton "Inviter un membre"

opinihome_bouton_inviter membre
Une fenêtre pop-up s’ouvre et vous propose de saisir le lien entre la personne (que vous souhaitez inviter) et le logement ainsi que son adresse e-mail.opinihome_pop up inviter membreUne fois ces informations renseignées et validées, une invitation est transmise par e-mail à la personne, qui n’a plus qu’à l'accepter.

opinihome_mail invitationSi cette personne est membre d’OpiniHome, elle est directement renvoyée vers son espace personnel "Mes invitations", dans lequel l'invitation est enregistrée.opinihome_invitations reçuesLe membre pourra alors accéder à la fiche logement et vérifier les informations de celui-ci et accepter ou non l'invitation. Vous suivez dans votre espace personnel "Mes invitations", l'invitation et son statut:

  • En attente de validation
  • Acceptée
  • Refusée

opinihome_pop up_invitationsSi cette personne n’est pas membre, elle devra s'inscrire avant de pouvoir se déclarer sur le logement. Dans ce cas, l'invitation sera considérée comme un parrainage et vous rapportera des points ainsi qu'à la personne s'inscrivant et se rattachant au logement.

Vous avez la possibilité de supprimer une invitation en attente quand bon vous semble. Pour cela, il vous suffit:

  • De vous rendre dans votre espace personnel, rubrique "Mes invitations"
  • De cliquer sur supprimer: "x"

Une fois l'invitation supprimée, la personne ne peut plus utiliser le lien d'invitation qui lui a été envoyé.

Rendre disponible ou indisponible

Vous êtes locataire et vous quittez le logement ?  Vous êtes un professionnel ou un propriétaire et vous souhaitez mettre votre logement en location ou en vente ?
OpiniHome vous permet de rendre votre logement disponible maintenant ou à une date que vous définissez afin de permettre à un membre de vous contacter pour visiter le logement et pourquoi pas en devenir le nouveau locataire ou acquéreur.

Deux cas de figures se présentent à vous:

  • Votre logement est indisponible et vous souhaitez le rendre disponible
  • Votre logement est disponible et vous souhaitez le rendre indisponible

Rendre un logement disponible à la vente ou la locationopinihome_bouton_rendre disponible

  • Ouvrir le menu d'actions situé sur la gauche de la fenêtre sur votre fiche logement
  • Cliquez sur le bouton "Rendre disponible"
  • Une fenêtre s’ouvre et vous propose de définir une date de disponibilité:
    • Si vous ne saisissez pas de date: votre action ne sera pas effective
    • Si vous saisissez une date ultérieure à la date d'aujourd'hui: votre logement sera indiqué comme "Disponible au:"
    • Si vous saisissez une date antérieure à la date d'aujourd'hui: votre logement sera indiqué comme "Disponible depuis le:"
  • Cliquez sur le bouton "Valider"

opinihome_pop up rendre dispoQue se passe-t-il lorsque votre logement est indiqué comme disponible?

  • Un bouton "Contacter le gestionnaire" apparaît sur votre fiche logement. En cliquant sur ce bouton, les membres d'OpiniHome peuvent obtenir: le nom, l'adresse e-mail et le numéro de téléphone du gestionnaire de la fiche logement, ce qui pourra aboutir à une visite.
  • Si vous êtes l'actuel locataire ou occupant du logement, invitez le gestionnaire du logement à se déclarer (par exemple en le parrainant) afin qu'il puisse directement rentrer en contact avec les membres intéressés par le logement que vous allez quitter.

Rendre un logement indisponible

opinihome_bouton_rendre indisponible

  • Ouvrir le menu d'actions situé sur la gauche de la fenêtre sur votre fiche logement
  • Cliquer sur le bouton "Rendre indisponible"
  • Une fenêtre s’ouvre et vous indique:
    • le montant de la location ou de la vente, que vous pouvez modifier ou supprimer (il apparaîtra alors en "NC").
    • si grâce à OpiniHome, vous avez trouvé ce logement, pensez à déclarer un apport d’affaire qui vous rapportera des points.
  • Ne saisir aucune date
  • Cliquez sur le bouton "Valider"

Si vous n'avez pas louez ou achetez votre logement grâce à OpiniHome, invitez et parrainez le bailleur, vendeur ou locataire à se déclarer sur le logement, cela vous rapportera des points.L'action "rendre le logement disponible ou indisponible" est soumise à validation par les membres en fonction de leur statut sur le logement. Le changement de disponibilité est publié dans les dernières activités.

Contacter le gestionnaire

Vous avez trouvé le logement de vos rêves ?  Contactez le gestionnaire du logement.

OpiniHome n'a pas vocation à se substituer aux acteurs concernés par une transaction immobilière (achat, vente ou location), mais facilite leur mise en relation. C'est pour cela que les coordonnées téléphoniques sont demandées aux propriétaires et professionnels lors de leur inscription.

Il ne reste plus qu'à contacter le ou les gestionnaires du logement et organiser une visite.

L'action "Contacter le gestionnaire" est disponible sur chaque logement rendu disponible à la location ou à la vente:opinihome_contacter gestionnaire

En cliquant sur ce bouton, une fenêtre s’ouvre et le membre obtient les coordonnées du gestionnaire du logement:

  • Son nom
  • Une adresse e-mail
  • Un numéro de téléphone

opinihome_pop up_contact gestionnaire

Un e-mail est automatiquement envoyé au membre gestionnaire du logement pour l’informer que vous avez cherché à obtenir ses coordonnées.

opinihome_mail contact bailleur

Les informations des membres vous ayant contacté sont stockées dans votre espace personnel dans la rubrique Mes contacts:

opinihome_mes contact

 

Partager sur les réseaux sociaux

OpiniHome fonctionne comme un réseau social avec ses spécificités, mais permet également de partager sur les autres réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

Aussi, que vous souhaitiez:
* Partager les informations de votre logement ou d'un logement avec des amis
* Augmenter la visibilité de votre logement afin de le louer ou de le vendre
* Donner la possibilité à votre réseau de mieux comparer des logements

Partagez et fédérez...

Tous les membres peuvent partager une fiche logement sur d'autres réseaux sociaux.

Afin de partager une fiche logement, il suffit:

  • de vous rendre sur la fiche concernée et de cliquer sur le bouton de partage situé à droite du bandeau.

opinihome_FL_bouton_RSS

  • ou d'ouvrir le menu d'actions sur la gauche de la fiche logement
  • de cliquer sur l'un des  boutons "Partager sur ..." disponibles

Modifier les informations et photos

Sur OpiniHome, il est toujours possible de compléter une fiche logement existante et de la faire évoluer, grâce à l'action "Modifier les informations". La modification d'une fiche logement est réservée aux membres déclarés sur le logement.

Pour modifier les informations de la fiche logement, il vous suffit:

  • De vous rendre sur la fiche logement
  • D'ouvrir le menu d'actions présent sur la gauche de la fenêtre sur votre fiche logement
  • De cliquer sur le bouton "Modifier les informations"

opinihome_bouton_modifier informations
Vous êtes alors redirigé vers le formulaire d'enregistrement de la fiche logement afin d'ajouter, ou modifier les informations de la fiche logement.

L’édition des informations est soumise à la validation des autres membres déclarés sur cette fiche logement. Voir la rubrique Mes validations pour plus d'informations.

Les modifications apportées sont directement présentées. Si aucun rejet n’est formulé dans les 15 jours, alors les changements sont définitivement pris en compte. La mise à jour d’informations est publiée dans les dernières activités.

Modifier les photos

Seuls les membres déclarés sur le logement ont la possibilité de modifier les photos associées au logement. Chaque fiche logement peut contenir jusqu'à 10 photos.

Pour modifier les photos de la fiche logement, il vous suffit:

  • De vous rendre sur la fiche logement
  • D'ouvrir le menu d'actions présent sur la gauche de la fenêtre sur votre fiche logement
  • De cliquer sur le bouton "Modifier les photos"

opinihome_bouton_modifier photos
Vous êtes alors redirigé vers le formulaire d'enregistrement de la fiche logement afin d'ajouter, modifier ou supprimer des photos.

Vous avez aussi la possibilité d'effectuer cette action à partir de votre espace personnel, au sein de la rubrique "Mes logements". L’ajout de nouvelles photos est publié dans les dernières activités du logement. 10 photos maximum peuvent être publiées sur la fiche logement.

Gérer les membres

OpiniHome vous permet de gérer les membres associés à une fiche logement. Les droits de gestion sont directement liés à votre lien avec le logement. Seuls les membres déclarés sur le logement ont accès à cette action.

Pour gérer les membres déclarés sur le logement, il vous suffit:

  • De vous rendre sur la fiche logement
  • D'ouvrir le menu d'actions sur la gauche de la fenêtre sur votre fiche logement)
  • De cliquer sur le bouton "Gérer les membres"

Vous serez alors redirigé vers une page vous permettant de visualiser l'ensemble des membres déclarés sur la fiche logement.

En fonction de votre lien avec le logement, vous avez accès à différentes actions:

  • Le locataire ou colocataire peut:
    • Supprimer ou modifier le statut des occupants présents sur le logement
  • Le professionnel peut:
    • mêmes actions que le locataire
    • Supprimer ou modifier le statut d'un locataire
  • Le propriétaire peut:
    • mêmes actions que le professionnel
    • Supprimer ou modifier le statut d'un professionnel

Vous avez la possibilité de contacter l'équipe d'OpiniHome en cas de problème avec un membre déclaré sur une fiche logement.

Associer un logement à une plateforme

OpiniHome souhaite développer des communautés correspondant à un groupe de membres et de logements réunis par intérêt géographique, professionnel ou tout autre. Pour en savoir plus sur comment associer votre logement à une plateforme, vous pouvez consulter la rubrique « Les plateformes ».

 

Quitter le logement

C'est une action primordiale sur OpiniHome puisque vous ne pouvez être attaché à un logement indéfiniment. Soit vous le vendez, soit vous déménagez, ou toute autre raison faisant que vous changez de logement. Vous pourrez ensuite vous déclarer sur à un nouveau logement ou en créer un. Tout cela vous rapporte des points...

Tout membre déclaré sur un logement a la possibilité de le quitter.

opinihome_bouton_quitter logement
Pour quitter un logement, il vous suffit de:

  • De vous rendre sur la fiche logement concernée
  • D'ouvrir le menu d'actions situé sur la gauche de votre fiche logement ou depuis votre espace personnel, rubrique "Mes logements"
  • De cliquer sur le bouton "Quitter ce logement"

Tag d'un logement (pro)

Sur OpiniHome, taguer un logement est une fonctionnalité dédiée exclusivement aux professionnels. Cette action vous permettra de retrouver facilement un logement parmi vos nombreux logements enregistrés.

Le tag est un marqueur informatique, et sur OpiniHome, il s’agit d’un texte avec un nombre de caractères limités (50 caractères).

Pour accéder à cette action, il suffit depuis la fiche logement concernée:

  • d'ouvrir le menu d'actions situé sur la gauche de votre fiche logement,
  • de cliquer sur le bouton "Tagger le logement".

opinihome_bouton_taguerLa fenêtre de saisie s'ouvre, il ne vous reste plus qu'à saisir votre tag et à "Valider".

opinihome_pop up_tag

Les tags que vous publiez pour vos logements sont privés, vous êtes seul à les visualiser.

Le tag vous permettra par exemple d’associer un numéro de référence à un logement pour le retrouver rapidement dans votre espace Mes logements , ou même depuis la Recherche en filtrant ceux-ci avec le ce numéro de référence.

opinihome_tag mes logements

ou depuis la recherche...

opinihome_recherche tag